Quelle déception!
Honnêtement avec un titre pareil je m’attendais à tellement mieux. Robert Finster a pourtant le physique (nettement amélioré) du psychanalyste viennois que fut Sigmund Freud. Ce n’est d’ailleurs pas simple d’incarner le monstre de la psychanalyse, Viggo Mortensen s’y était attelé quelques années plus tôt dans le A dangerous Method de David Cronenberg ( 2011).
Nous voici dans la dernière vingtaine du XIX e siècle, les théories sur l’hystérie battent leur plein mais suscitent énormément la méfiance. Charcot en France a déjà fait ses premiers essais d’hypnose et Freud en a entendu parler. Bien sûr le jeune psychiatre cocaïnomane se trouve bafoué par ses contemporains. Ce sont, à peu près, les seuls détails biographiques que l’on trouve dans la série.
Le reste est un patchwork mélangeant des scènes à la Penny Dreadful (j’ai d’ailleurs trouvé des points communs entre Fleur Salomé ( que j’ai supposée être Lou-Andréas Salomé) et Vanessa Ives), en passant par From Hell (pavés mouillés la nuit…).
Bref, assez peu d’originalité et surtout très décevant pour celui ou celle qui s’attend à un biopic honnête en bonne et due forme.
Les images, costumes et prises de vues restent néanmoins beaux, c’est un divertissement façon « thriller » décadent satisfaisant mais la présence de Freud n’aurait pas manqué à la série. Je crois que Marvin Kren s’est fait plaisir en prenant le personnage de Freud uniquement pour prétexte.
Dites moi sur si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé!!