crâne·philosophie·réflexion·spiritualité·vanité

Vanité

« The Holy Wound » ou « Le crâne aux efflorescences sacrées » Maïna 2016

J’ai souhaité représenter la vulnérabilité du Narcisse, cette fleur que nous croyons tous sacrée et que nous tentons irrémédiablement de faire survivre au sein de chacun de nous. Ce qui a fait dire au grand sage indien Swami Prajnanpad : « Personne ne vit dans le monde, chacun vit dans son monde. »

   «  Vanitas vanitatum, omnia vanitas« , Vanité des vanités, tout est vanité. Cette célèbre locution que l’on trouve dans la Bible, dans le livre de l’Ecclésiaste est fascinante de vérité. Dans les textes spirituels, la « Vanité », l’Orgueil humain sont considérés comme des démons dont il est nécessaire de se méfier.
Les crânes que l’on trouve dans les tableaux de la Renaissance expriment parfaitement la fragilité de la vie humaine et notre finitude.

Lors d’une promenade dans une église nantaise, j’ai rencontré ce crâne aux ailes de chauve-souris…Accompagné de son épitaphe commémorative, les orbites nous regardent avec ironie et nous invitent à réfléchir probablement sur les conséquences de nos actions commises durant notre vie terrestre.

Le même type de représentation se trouve sur une des stèles funéraires du Père Lachaise à Paris. Si vous n’avez jamais eu la chance de visiter un tel endroit, je vous conseille chaudement de le faire. L’ambiance y est certes particulière, cela reste un lieu d’inhumation, cependant les œuvres sont si belles qu’elles en magnifient la Mort.  Ci-dessous une image que j’ai prise sur Wikipedia. 
A nouveau le crâne déploie de grandes ailes de chauve-souris…La tombe est celle d’Étienne-Gaspard Robert.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P%C3%A8re-Lachaise_-_Robertson_04.jpg
Il faudrait des heures pour développer le sujet du Narcisse, de l’Orgueil et de la Mort, ceci n’est qu’un simple aperçu… Qu’en pensez-vous?

2 commentaires sur “Vanité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s